L'époque Romaine: Cette période est très bien représentée, les vestiges de villa, l'attestent, prés de 20 villa peuvent être répertoriées avec certitude, des monnaies et fibules (broches) et objets furent et sont encore trouvés en abondance, malgré les attaques acides des engrais chimiques.
Nous pouvons affirmer que les premiers vestiges d'occupation Romaines datent de l'arrivée des troupes de Marc Antoine et Fluvia sa femme. (entre 46 et 42 avant JC) deux autres monnaies frappées sous Marc Antoine furent égamement trouvées (monnaies de l'atelier itinérant d'une de ses légions . une monnaie d'argent isolée de Jules César datée de 49 avant Jc fut trouvée également a Rumes.
(Quinaire de Marc Antoine et Fluvia ; (Rumes 2014, collection de l'auteur)
Monnaie d'argent de Jules César datée de 49 avant Jc (Collection de l'auteur)
Lucius Egnatuleius, questeur en 44 av jc .
commandant de la quatrième légion ,celui ci a déserté
de Marcus Antonius à Octavien . En récompense de cela Cicéron la proposé au sénat alors qu'il ne pouvait y entrer et occuper des fonctions publiques trois ans avant l'heure légale (quinaire , collection de l'auteur)
Cliquez ici pour avoir des infos sur Fluvia..
‘Claude 1er Né à Lyon en ~ 10, il appartenait à la gens Claudia, elle-même apparentée à la famille d'Auguste: il était le fils de Drusus et d'Antonia, le frère de Germanicus et l'oncle de Caligula. Son manque d'ambition et son apparence médiocre l'empêchèrent de faire carrière, aussi se réfugia-t-il dans les choses de l'esprit. C'est par hasard qu'il accéda à l'Empire, à l'âge de cinquante-deux ans: en 41, il se retrouvait seul représentant de la dynastie, et les prétoriens, qui le trouvèrent caché derrière une tenture, lui proposèrent la pourpre. Il accepta. L'homme ne payait pas de mine: ivrogne et bègue, il passait pour être le jouet de ses affranchis et de ses épouses successives qui le trompaient abondamment, Messaline et Agrippine en particulier; sans expérience ni de l'armée ni de l'administration, il aimait les activités intellectuelles, en particulier la grammaire latine et les antiquités étrusques. Son règne n'en fut pas moins bien rempli, il meurt assassiné.
(fragment de sigilée du 1er siècle trouvé a Rumes en 2016)
Malgré quelques vestiges romains beaucoup plus ancien trouvés a Rumes (1er siècle avant JC dont des monnaies de Marc Antoine et Fluvia entre 46 et 42 av JC) Ce n'est que bien plus tard que la région fut réellement envahie par les Romains, les premières légions de Claude s'installèrent dans notre région vers 43 aprés JC , et fondèrent famille. Les Romains construisirent des routes, que l'on appelle maintenant "Chaussée Romaines" une d'entre elles, passe contre la ferme du crin blanc et ce dirige vers Arras, ces chaussées principales, bordées de fossés, étaient divisées et coupées par des "Diverticulum" (sorte de chemins de traverse) reliant les villages et grandes propriétés. une hache de fer y fut decouverte il y a quelques années. , il est fort probable qu'une fortification militaire de bois était adossée a la chaussée Romaine, nos recherches sur cet emplacement restent vaines. il est a noter qu'un denier d'argent isolé de Jules César datée de 49 avant Jc fut trouvée également a Rumes.
(hache de guerre Romaine trouvée a rumes)
De point de vue étymologique le mot Rumes provient d'un Général Romain dont le nom était "Rumo", le nom du village changea plusieurs fois mais garda sa racine étymologique (Rumo, Ruma, Rumeis, Rume, Rumes) nombreux lieux non loin du village possèdent aussi des étymoligies romaines ou très anciennes... (pour en savoir plus cliquez ici)
L'époque Romaine fut très florissante pour le village de Rumes, l'artisanat se développa, des fours de potiers furent installés dans toute la région ainsi que des ateliers de fonderie de fer et de bronze, les personnes plus riches pouvaient faire venir d'Italie des poteries de luxe comme la Sigillée, cette poterie était richement décorées de figures mythiques, d'animaux...Tandis que les personnes plus humbles s'approvisionnaient chez les potiers de Howardries, Taintignies ... ces villages étaient réputés pour fabriquer de jolies poteries avec un décors à la molette.
Les décors de ces tessons de poteries Romaine sont typiques des ateliers de potiers de Taintignies, Rumes et Howardries, ces décors réalisés à la molette ou encore par poinçons répétitifs un de ces ponçon (en os) fut retrouvé à Blandain et le motif représenté est trés semblable aux motifs de Taintignies.(peut etre même que celui ci appartenait à un potier de Taintignies)
L'agriculture se développa également et le commerce de même, ce qui permis aux paysans d'aménager leurs modestes maisons en riche villas, avec texte Plan de la villa Romaine de la Déroderie à Taintignies celle ci étaient équipées d'hypocaustes (ancêtre de notre chauffage central) de baignoires ou de bassins luxueux en marbre, les pièces étaient décorées de peintures murales, de statues....
(lien sur la decouverte de la Villa Cliquez ici)
L'économie Gallo-Romaine était à son apogée, et cette prospérité dura prés de trois siècles. Après cela, cela commença à péricliter, rapidement, les attaques des Chaucques, (pirates qui descendaient l'Escaut et qui pillaient notre région), la monnaie se verra dévaluée on passa de l'argent a billon (argent et cuivre), au monnaies de bronze, on réduisit les modules...et les prix augmentèrent, et cela pour la seule raison que la région était devenue si bourgeoise que seulement quelques paysans cultivaient encore, la demande était devenue plus forte que l'offre, ainsi l'empire Romain ne savait plus subvenir à ses besoins, il s'écroula en quelques dizaines d'années. Les Mérovingiens profitèrent de cette décadence pour s'installer chez nous et prirent tout simplement la place des anciens chefs romains, Les Mérovingiens, fondèrent familles, s'installèrent prés des grandes villes et relancèrent l'agriculture et l'économie.
(Lampe Romaine a symbole de poisson , insigne des 1er chrétiens...)
Ceci dure jusque la fin de l'Empire Carolingien Cette dynastie de rois et empereurs a régné sur une partie de l'Europe occidentale du milieu du VIIIeme siècle au Xeme siècle et doit son nom à son plus illustre représentant, Charlemagne. Le fondateur en est Pépin le Bref qui met fin en 751 à la dynastie des Mérovingiens en destituant Childéric III et en se faisant proclamer roi des Francs. Son fils Charlemagne poursuit les conquêtes et unifie une grande partie de l'Europe occidentale, avant de se faire couronner empereur d'Occident en 800. Mais en 843, cet Empire est partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne et sa partie occidentale donne naissance à un premier territoire français, la Francia occidentalis, cadre dans lequel se succèdent les rois carolingiens de Charles le Chauve à Louis V pendant 150 ans. Et cet équilibre fut bouleversé par l'arrivée des Normands et Viking vers l'an, 880 ap JC.
Etude sur la monnaie Romaine trouvées dans la région de Rumes Cysoing, Blandain Howardries
Historique de la monnaie romaine
Cliquez ici pour avoir la liste des personnes figurant sur les monnaies Romaines depuis l'Empire