blason de RumesIL ETAIT UNE FOIS... RUMES
Période Espagnole à Rumes et environs

album Rumes

La période Espagnole: d'après une carte d'époque Rumes comprenait 194 maisons, y compris les fiefs de La Glanerie et du petit Rumes., des peintures sur Rumes furent réalisées à cette époque, dont voici quelques clichés.

album Rumes

(Vue du chateau de Rumes)

album Rumes

(autre Vue du village de Rumes , de son château et de l'ancienne église)

Les seigneurs régnaient dit-on en maître, ils rendaient justice et bien souvent leur caprices réglait seul la mode et la rigueur de la répression, c'était selon l'expression "sitôt pris sitôt pendu" Rumes était endroit de Haute et basse justice, la basse justice était les délits mineurs (on dirait maintenant "de simple police").Et a l'entrée du château fort de Rumes s'élevait un gibet et un pilori, c'était là que le seigneur des lieux exerçait sa Haute justice, la peine de mort était précédée de tortures, le feu, la faim, la soif, la castration, la compression des membres, la mutilation d'un membre, (oreille, main, pied, ....) Et d'autre raffinements. La vie des serfs (villageois serviteurs) sur la terre de Rumes n'était pas des plus belle.1522 Charles Quint décida du sort de Tournai en l'annexant à la Flandre, un décret fut dicté mais resta lettre morte (au contraire Tournai formait a elle seule une province avec ses consaux et état de la ville et cité de Tournai) ses états composés du Clergé et de la noblesse, comptent quatre seigneurs laïcs ou Barons (de Pecq, de Rume, d'Espierres et de Warcoing) ceux ci représentaient Tournai par leur Baillis respectifs.

patagon Tournai

(Monnaie des Pays Bas espagnols frappée à Tournai)

10. Tournai, Albert et Isabelle [1598-1621], patagon sans date Tournai; VKM 41; GH.311-7

Tournai en 1624 , collection de l`auteur
 
(gravure colorisée originale de Tournai en 1624, collection de l'auteur)

On ne peut parler de cette période sans parler des Seigneurs de Beauffort (seigneurs de Rumes à la période Espagnole) Dans le choeur de l'église se trouve le tombeau de Philippe de Beauffort (Capitaine des villes et château de l'écluse en Flandre) (+) 1558 et de son épouse Marie de Berlaymont en 1560, deux moulures supportent deux petits édicules avec pilastres, sur les tables horizontales, sont taillés deux couples grandeur nature, ces couples représentent Philippe de Beauffort décédé en 1530 il était le conseiller et Chambellan de Charles Quint,, sa femme Jeanne de Hallwyns de Comines, Georges de Beauffort ainsi que son épouse, cette dernière est séparée de son mari par un enfant recouvert de bandelettes croisées en losange. Les seigneurs sont représentés armés et vêtus de surcots, ils ont les mains jointes, le gantelet et le casque posés prés d'eux, les dames portent un habit monacal.

description du mausolée

Le Mausolée
Dans le coté gauche du chœur de l’église St Pierre, il a été commandé par Marie de Berlaymont. Il est de style renaissance, en pierre noire de Tournai.Compo
sé dans la partie supérieure de 2 frontons carrés reprenant les armes Beaufort (1560) En dessous deux baies profondes de 1,2 m , contiennent les gisants des 2 couples à gauche Philippe et Jeanne,à droite Georges et Marie.
Ils sont surmontés des 32 sculptures des quartiers Beauffort.
Deux inscriptions dans les cartouches formant le soubassement du monument authentifient l’identité
des 4 gisants. Les hommes sont revêtus de leur surcot, les mains jointes. Leurs gants et leurs casques sont placés à
droite. Les épouses, dans la même attitude de prière, portent un costume quasi monacal aux plis gracieux .Un chien et un lion veillent à leurs pieds. Le couple de Philippe et Jeanne est séparé par le corps d’un jeune enfant, étroitement emmailloté et recouvert de bandelettes croisées en losange.
Il est a noter que le cœur de Philippe III , mari d’Anne de la Marck et dont le corps a été inhumé dans l’église de Beaufort, a été déposé dans un cœur en plomb surmontant les 2 niches. selon certaines sources ce cœur a été profané car il est vide du coeur de chair qu’il contenait.. mais selon d'autres sources celui ci aurait été récupéré par une parentée de la famille Bauffort   . L’ensemble est imposant, sobre: la prédominance de lignes horizontales renforce l’unité de l’œuvre.
.
Ce tombeau a été restauré au 19ème siècle par le Comte Amédée de Beauffort (1806 1858) qui était à
l’époque Inspecteur Général des Beaux Arts.
Mais il semblerait que le dernier contact officiel de la paroisse avec la famille Beauffort date des années 20, date à laquelle le Marquis Fernand de Beauffort demandait au curé de l’époque d’exécuter certains travaux de restauration , les restauration ne furent cependant pas réalisées..



gisants rumes

Entre les deux caveaux se trouvent les armoiries de Rumes et en dessous, un coeur en plomb, ayant contenu le coeur de Philippe de Beauffort, les restes momifiés du coeur furent récupérés pas une parentée Française

Les fonds baptismaux en pierre de Tournai datent de 1540 et la chaire de vérité date également du 16ème siècle.

De la chapelle du château il ne reste plus rien, elle fut dévastée par les iconoclastes au 16ème siècle, pour protéger leur biens les ecclésiastiques et le seigneur durent cacher les instrument de culte, les reliquaires précieux ainsi que leurs fortune personnelle. Rumes avait eu le privilège et était la seule seigneurie de la région, de pouvoir frapper monnaie de cuivre et d'argent, mais depuis ce temps aucune monnaies frappée à Rumes ne fit réapparition, le trésor des Beaufforts  gît certainement sous vos pieds, dans un sous-terrain ou dans une crypte secrète et inviolée depuis le 16ème siècle .
.1581 Sous Philippe II ( fils de Charles Quint) c'est l'épisode romancé de Christine de Lalaing, cette dernière fut blessée parait-il au siège de Tournai alors qu'elle était en tête des armée de cette même ville. En réalité un coup malheureux d'arquebuse l'avait blessée à l'épaule lors d'un banal défilé militaire, deux ans avant cette fameuse bataille. (La statue de Christine de Lalaing se trouve sur la grand place en tenant sa hache vers la cathédrale.1590 a Hollain des femmes furent exécutées pour sorcellerie, elle avait parait-il des rapports avec Satan ! Le soir prés de la pierre Brunehaut, elle y dansaient le sabbat et faisaient pacte avec le Diable...

retour-index1

site en contruction
Le site est en création permanente, n'hésitez pas à revenir voir les nouveautés

 
 
 



Créer un site
Créer un site