blason de RumesIL ETAIT UNE FOIS... RUMES

Le Paléolithique («la pierre ancienne») est la période au cours de laquelle l'espèce humaine s'est transformée physiquement, passant du stade de l'Australopithèque à celui de l'Homo sapiens  moderne. Cette transformation paléontologique s'est accompagnée d'une mutation technologique, sociale et psychologique. Elle a duré un temps considérable, débutant il y a plus de 2 millions d'années, époque où l'on situe actuellement la création de l'outil, pour s'achever avec la fin de l'époque glaciaire, 8 000 ou 9 000 ans avant notre ère.  

pointe de fleches trouvée à Rumes

Nous pouvons affirmer que Rumes et ses environs étaient déjà occupés il y a plus de 100.000 ans, par des hommes préhistoriques, comme en démontre les outils de pierre retrouvés dans les labours, ces objets lithiques sont taillés ou retouchés à la façon Moustérienne, un très beau biface (outil de pierre taillés sur les deux faces) fut trouvé le long de la chaussée de Douai et peut être daté avec réserve de près de 100.000 ans. Quelques outils de cette époque furent trouvés dans les champs de Rumes et aux alentours.

Silex taillé ` Biface` trouvé a Rumes
(Biface trouvé à Rumes par l'auteur)

De trés jolies pointes et pierres taillées furent retrouvées par Mr Berton stéphane dans les champs de l'entitée de Rumes, celles ci, furent etudiées par la STGPA (Société Tournaisienne de Géologie, Préhistoire et Archéologie)
 

Outillage de l'homme de Neanderthal: les types moustériens

En France et en Belgique, les industries du Paléolithique moyen sont dues aux hommes de Neanderthal, Néanderthaliens classiques de l'Ouest et Néanderthaliens évolués de l'Est. C'est dans l'Europe de l'Ouest qu'ils sont le mieux connus, parce que les recherches y commencèrent au début du XIXe siècle et qu'elles se sont constamment poursuivies soit dans des sites de plein air, soit dans des grottes et abris. On a appliqué en premier lieu les méthodes d'étude statistique à leurs outillages qui se présentent comme un vaste complexe industriel où cohabitent des groupes culturels distincts. Les mêmes types d'outils sont presque toujours fabriqués: pointes, racloirs de divers types, couteaux à dos, denticulés, encoches, raclettes. Le biface, outil roi de l'Acheuléen, s'y retrouve parfois. Le biface moustérien est grand et triangulaire dans les outillages anciens (Moustérien des plateaux); il est en forme de cœur dans la culture moustérienne où il est régulièrement répandu (Moustérien de tradition acheuléenne).
 

eclat paléolithique rumes
Grand éclat Paléolithique (Rumes)

retour-index1

site en contruction
Le site est en création permanente, n'hésitez pas à revenir voir les nouveautés


 

 
 



Créer un site
Créer un site