blason de RumesIL ETAIT UNE FOIS... RUMES
Période Mérovingienne à Rumes et environs

L'époque Mérovingienne: bien que présents dans le proto-village de Rumes les Mérovingiens n'on pas laissés beaucoup de traces de leur passage. une grande bataille se déroula à Taintignies en 575, entre Sigebert et Chilperic, on l'appela bataille du mont des tombes.D'après le chroniqueur "Mousques" IXème siècle, une armée Royale commandée par un guerrier de renom, y fit exterminer, et le nombre de mort fut si grand qu'on y creusa pour les enterrer des fosses profondes au pied de la montagnette qui depuis a conservé le nom de Mont des tombes (traduction du texte d'origine). Cela se passait en 575, les deus armées en présence étaient celles des frères ennemis Chilpèric, et sigeber, Roi d'Anstrasie, petits fils de Clovis. La Reine Frédégonde, épouse de Chilpéric apprenant que les troupes de sigebert était en marche pour attaquer Tournai, soudoya deux officiers qui réussirent à s'introduire dans la tente de Sigebert et le tuèrent.

Les deux armées se rencontrèrent dans la plaine de Taintignies et la victoire restera aux mains de Chilpéric, on appela cette bataille la bataille du "Dolant-mont" venant du vocable latin Mons Dolens soit mont de la douleur. Ce fut l'évêque Mousques qui l'a dénommée ainsi pour des raisons que nous devinons!


La première occupation de notre région fut lors de l'arrivée de Clodion en 440 ap JC, celui ci fait alors de Tournai, sa capitale (Civitas Regalis) Mérovée y établit son palais, par la suite vers 463, Childéric, chef tribal de la famille de Clodion, s'était mis à la tête des Francs, aux service de l'Empereur et de Rome, c'était pour lui un bon moyen de s'enrichir et d'avoir une protection extérieure. Childéric mourut en 482 et fut inhumé à Tournai sous un grand tumulus, à proximité de l'actuelle église Saint Brice. Son fils Clovis pris le relais après la mort de son Père.

Les villages de Rumes, Taintignies et La Glanerie sont pauvres en matériel et vestiges de cette époque, car a cause de nombreuses attaques de mercenaires, pirates et autres la majorité des populations préféraient habiter plus prés de Tournai, ou ils avaient une protection. sure,
une fibule Discoïde fut trouvée à Esplechin, et une autre à Taintignies, celles ci étaient totalement isolées et hors de tout contexte archéologique et évoquent une perte accidentelle de ces objets. Les prospections récentes sur le village de Rumes on permis de déceler un cimetière d'époque Mérovingienne tardive , a la limite de la période carolingienne, le matériel retrouvé a été étudier et publié par le musée d'archéologie de Tournai, ce matrièl comporte de nombreuses fibules en arbalètte, des fibules en forme de pont, des bagues, et nombre de petits objets de bronze à plaquage d'or. Quelques monnaies de bronze copiées sur le type Byzantin furent trouvées a Rumes en très petite quantité ..

voici un lien interessant sur ces monnaies copiées par les Merovingiens : cliquez ici pour en savoir plus... 

 
fibule Merovingienne d`Esplechin
(Fibule discoide Mérovingienne trouvée à Esplechin) (trouvaille de l'auteur) publiée par la STGPA de Tournai.


pour les bâtiments , les mérovingiens étant de pietres bâtisseurs, ils réemployérent les édifices Romains , dés fois en les restaurant sommairement...  les monnaies étaient aussi réemployées, seules les poteries retrouvées peuvent donc nous donner des information si oui ou non tel ou tel site fut réoccupé aprés les Romains.
 

La question Franque

On oublie trop souvent que les Francs ont contribués à la formation de la France et de l'Europe moderne.

Paris a été Mérovingien...après Tournai !...et peu de villes peuvent fêter un 1.500eme anniversaire, comme celui de l'accession au trône de Clovis, après la mort de son père Childéric en 482.
Les francs, don le nom signifie : hardi, courageux, on formés la nation la plus durable de l'époque. Au bas Empire les Romains connaissaient leur période de décadence. En Germanie, ils sont incapables de contenir l'invasion des Vandales, et sous cette pression, en 406 les Francs franchissent le Rhin et vont bientôt s'installer jusqu'a la Sonne. En 431, ils font de Tournai leur capitale.

Une infiltration pacifique

La population Romaine du nord de la Gaule accueille les Francs presque en libérateurs...En effet, les invasions successives des Chauques, des Vandales, des Huns, qui déferlent sans arrêt dans leurs contrées, sont excessivement dévastatrices. La paix romaine n'existe plus. Pour se défendre, les légions Romaines incorporent dans leurs rangs des soldats Francs et plusieurs d'entre eux deviendrons "consuls".

De plus, le père de childéric : Merovée, allié des Romains, acquiert une réelle popularité, par la suite de sa victoire en 451 contre le chef des Huns : Attila, au champs Catalaunique, prés de Troyes. Il sera d'ailleur curieux de trouver dans la tombe de Childéric, des objets décorés à l'orientale, comme ceux des Huns. Impressionnée par cette victoire, la population apeurée et lasse des invasions terrifiantes voit dans les Francs de véritables sauveurs.


En 689 -  Des inondations importantes son signalées à Tournai, la ville eu sa 1ere épidémie de peste... les autres suivront....

retour-index1



 
 
 



Créer un site
Créer un site