blason de RumesIL ETAIT UNE FOIS... RUMES

LA GUERRE 1940/1944 Rumes, Taintignies,
La Glanerie


n'ayant pas connu cette période de l'histoire les témoignages ci dessous proviennent de personnes ayant assistés a ces faits, je cherche des témoignages et anecdotes pour étoffer cette rubrique.

Rumes fut un lieu de passage depuis les périodes les plus reculées , un lieu stratégique également , sa proximité de Tournai faisait de ce village un point important pour les troupes. cette proximité fut une opportunité pour les troupes Allemandes de la lufwaffe , elles instalèrent un Radar et des phares anti avions entre Rumes et Taintignies , ces installations travaillaient en collaboration directe avec la DCA de Tournai , installée sur la plaine des manoeuvres.

le 21 mai 1940 , un avion Lysander Anglais (avion de reconaissance) s'écrase a Rumes , l'avion en difficulté largue son réservoir supplémentaire avant de s'écraser dans un champ , les deux membres d'équipage sont tués sur le coup et enterrés par les villageois non loin du crash , un des tués était roux , l'autre noir de cheveux. (les deux corps sont actuellement au cimetière militaire Bruyelle prés de Tournai , tombe n° II. B. 2 pour Peace . et n° I. C. 16. pour Tamblin.

lysander rumes 1940

NB: les lysander emportaient du courrier, amenaient ou exportaient des agents du réseau de résistance. , ils servaient d'avion de reconnaissance, de fréquents parachutages enfin assuraient le ravitaillement en matériel radio, armes, fonds, matériel de toutes sortes, vêtements... la mission au dessus de Rumes était uniquement de la reconnaissance, pour donner des informations sur l'avancée des troupes Allemandes se trouvant non loin de la a la frontière


PAGE SUR LE LYSANDER DE RUMES : cliquez ici


La Glanerie 1940, les Anglais creusent des tranchées dans les champs du village et enlèvent les portes des maisons , les portes serviront de recouvrement de tranchée, le tout recouvert de terre pour occulter celles ci des avions Allemands.

Rumes 1940 , un dépot de munitions est installé entre Rumes et Taintignies , il etait gardé par les troupes de la luftwaffe.

Taintignies , le 2 septembre 1944 Rue des bois .

Le 2 septembre dans l'aprés midi les troupes Americaines commençaient a avancer doucement dans le village , (des éléments Allemands y étaient encore ce jour de libération et essayaient de gagner Tournai) , un side car Allemand passa a toutes vitesse en direction du Petit Rumes et fit un tête a queue a la vue d'une jeep Americaine arrivant en sens inverse, le soldat Allemand perdit son casque dans la manoeuvre (face a l'actuel 125 rue des bois), le motard fonça donc en dirrection de la place poursuivi par la jeep Américaine, cet élément de la plateforme Radar Luftwaffe de Florent fut tué a l'entrée de Tournai par ses poursuivants...

Rumes , 2 septembre 1944 , chaussée de Douai

Un convois d'armes et de munitions se fait attaquer par un groupe de soldats Américains munis de mitrailleuses Point 50 et de mitrailleuses calibre 30 et appuyé par un avion lightning P38 , les résistants réussirent a récupérer de nombreuses armes avant que le véhicule n'explose en bord de chaussée. selon les témoignages ce véhicule brûla plus d'une semaine avec des explosions régulières .

Rumes , septembre 1944

Les troupes de la 2nd armored division défilent dans Rumes , quelques véhicules s'instalent le long de la voie de chemin de fer (actuelle plaine de jeu) on peu y voir des semis-chenillés, des chars Grant M31 recovery , Stuart,  des Tank M10 chasseurs de char, et les fameux sherman ...  (photos ici)

Taintignies et La Glanerie , 2 septembre 1944

Ayant été prévenu de l'arrivée des Américains , Louis Berton accompagné du jeune Jacques Berton , se dirigèrent avec un vélo vers La glanerie ,en passant par la carriere de "Bellone" , arrivés a la limite de La glanerie , ils furent stoppés par un véhicule semi chenillé US , les soldats tiraient a la mitrailleuse sur le gros Bunker contre l'Elnon , trois soldats Allemands y étaient retranchés , aprés la fusillade , le résultat fut de deux jeunes Allemands tués et un soldat c'étant rendu , le fusil maculé de sang d'un des tués fut donné par un soldat a Louis Berton . (il est a noter que les corps des deux Allemands réstérent a l'air libre dans la prairie jusque en ...1947, ou ils furent enlevés.

Taintignies 31 Aout 1944

Les 1eres troupes US sont au chateau de Taintignies , Georgette Beghin habitant a la rue des bois travaillait a l'époque au chateau, elle fut une des 1eres a voir les soldats de ce poste avancé de la 79th infantry (Division Lorraine) , les soldats ne savaient pas qu'ils avaient passés la frontière , ils restèrent dans le bois jusque a l'arrivée de la 2nd armored le 2 septembre , le division eu le privilège d'être déclaréé 1ere division a être entrée en Belgique.

79th infantry 1944 taintignies rumes

NB: Jacques Berton alors agé de 7ans reçu d'un de ces 1ers libérateur un badge d'épaule , un écusson bleu a la croix de lorraine argentée.

La Glanerie 2 septembre 1944

Dans l'aprés midi du 2 septembre de nombreux chars US étaient stationnés le long tu bois face a "La cloute" , un convois Hypomobile Allemand arriva sur cette route et tomba nez a nez avec les chars US . chose amusante , il n'y eu pas d'altercation et les MP de la 2nd armored division US fit circuler en bon ordre le triste convoi Allemand et le laissa regagner la France via Howardries et Rongy.

Rumes 2 septembre 1944

La chaussé de Douai étant minée entre "le Galibier" et la pharmacie , les chars US passaient en direction de la place et se dirigaient dans la rue d'Ansereul et traversaient le mur a hauteur du garage Jurion. le 4 septembre la chaussée etait complètement déminée.

mine Allemande m35

Froidmont, Willemeau 2 septembre 44

Un groupe de soldats de la 2nd armored se dirigent vers Tournai et poursuivent des soldats allemands , a la sortie de Froidmont/willemeau les troupes US tirent avec du calibre 45 (Thompson , grease gun, et 30.06) sur un véhicule essayant de rejoindre Willemeau par les champs , d'autres soldats essayent de s'échapper vers les hauteurs , un soldat americain (trés petit et maigre) les poursuits a pieds durant 200m avant d'arriver sur la crête... les témoins pensaient que ce "Diable d'homme" alait se faire tuer, mais le destin le fit revenir en bonne forme prés des véhicules US stationnés sur la chaussée...

Taintignies 1943 (Rue crombez)

Durant l'été 1943 un avion Anglais en difficulté (spittfire) a atteri derriere le jardin de Mr Henry Berton (125 rue des bois) le jeune Jacque Berton jouant dans le jardin , est arrivé sur place en 1er , l'aviateur sortit de sa carlingue indemne et donna au petit garçon sa carte foulard en soie en lui disant (Shuuut) et il s'éclipsa en dirrection des maisons voisines et la petite ruelle toute proche. quelques minutes plus tard le secteur était bouclé et l'avion fut démonté par les Allemands en une journée. on ignore ce qu'est devenu l'aviateur... (si des personnes ont des infos ça m'interesse)

spit 1943

NB: mon père a gardé précieusement cette carte et je la possède actuellement.

La Glanerie 2 septembre 1944

le 2 septembre au matin , un officier de la 2nd armored passe la frontière a La Glanerie , les soldats son acclamés par les villageois , fleurs, boissons vollent, l'officier avant bravé l'assayant depuis la Normandie sans accrocs , est blessé ce 2 septembre.. non pas par un Allemand mais par un bouchon de Bière...

La Glanerie 2 septembre 1944

1ere jeep americaine jeep 2nd armored 1944 rumes


la 1ere jeep Amerécaine de la 2nd armored division passe la frontière , ces passagers etaient : Ed Ott conducteur : Siège avant avec un FM Bar Theron Mc Elwaney : Siège arrière derrière conducteur : William Druschell Arrière avec un FM Bar : Virgil E. Tatom

 
PHOTOS DE LA LIBERATION CLIQUEZ ICI

je cherche des témoignages et anecdotes ou un collaborateur(trice) a ce projet pour étoffer cette rubrique. Si vous avez des anecdotes .... envoyez moi celles ci sur le mail : rumesmuseum@hotmail.com

retour-index1



 
 
 



Créer un site
Créer un site