blason de RumesIL ETAIT UNE FOIS... RUMES
 

Le Néolithique: cette période est bien représentée dans nos villages, et de nombreux outils de pierre et des haches polies furent trouvées dans les champs. Des lames de silex, des pointes de flèches, furent miraculeusement sauvés et épargnés des socs de charrues et labours successifs des fermiers depuis des siècles. Outre le silex brun local des exemplaires trouvés sont en silex gris ou blanc, ce matériau est étranger à notre région, et nous montre que déjà à cette période le commerce ou les échanges commerciaux entre tribus étaient une chose courante. Les carrières de Spiennes étaient reconnues pour la grande qualité de ses silex, de même que les silex de Verlaine (Ardenne Belge) ce silex caractéristique est de couleur gris marbré ,nombre de ces pierres furent trouvés à Rumes et Taintignies. ces outils disparurent peu a peu avec l'arrivée du Bronze et du fer. il est a noter également qu'un dépot de percuteurs étalé sur environ 40 metres carés fut découvert a Rumes en 2016 par Berton stephane , aucunes lames de débitages ou éclats suggere que ce dépot etait une espèce d'entrepos entrepos , une fouille du périmetre pourais donner de plus amples informations sur les habitants de cette époque .

HACHE A DECORS


cette hache polie fut trouvée à Rumes par Stéphane Berton et fut étudiée par la STGPA (Socièté Tournaisienne de Géologie Préhistoire et Archéologie.) cette hache a été datée du Néolithique final et avec possibilité de datation sur le chalcolithique.
pour plus d' infos cliquez ici.

hache 1



HERMINETTE (FIG.1)

   Cette piéce somairement dégrossie, a été réalisée n silex secondaire roux brun; il sagit d'un ébauche d'herminette de section semi-ovalair au tranchant trés légerement arché. quelques minuscules plages de cortex subsistent sur la face bombée, à la partie superieure droite de l'objet. Ses bords, le gauche subrectiligne, le droit convexe, presentent de nombreuses traces d'écrasement et convrgent en direction du talon large oblique. les deux faces de la piéce conservent les négatifs de larges éclats de façonnag.

L: 120mm, l: 60.7mm, E: 28.3mm



silex Rumes fig 1


HACHE (FIG.2)

   Partie inferieure de hache de section lenticulaire confectionnée dans un silex gris clair à gris foncé, vraisemblablement originaire de spiennes, celle ci presente sur une face un reste de cortex crayeux.

toute la surface de cette piéce conserve les négatifs de large éclats de façonnage; ses bords rectilignes t subparalèles convergnt doucement à mis longueur vers la partie proximale arondie. le tranchant fait défaut, la piéce ayant été fracturée anciennement dans le sens transversal.

L: 136.2mm, l :48.8mm, E: 22.4mm


silex Rumes fig 2
 

LES GRATOIRS

Ils sont au nombre de deux, à savoir un fragment mésial don't le bord gauche convexe vraisemblablement utilisé se termine par une troncature transversale retouchée (fig.8) et un gratoir caréné de forme ogivale sur l'extrémité distale d'éclat laminaire en silex gris foncé aménagé par retouche longue dorsale (fig.9).


silex Rumes fig 8 et 9

PERCOIRS, ALESOIRS, BECS

Alésoir latéral en silex brun noir de type Obourg (non dessiné) don't la mêche a été obtenue par enlèvements abrupts dorsaux sur le bord gauche et directs sur la troncature.

Perçoir façonné sur la partie proximale d'un éclat n silex gris foncé (flande nucléun ?) don't la mèche d'axe a été réalisée par enlèvements obliques sur la face ventrale (fig.13).

Perçoir latéral obtenu par retouche abrupte du bord gauche et de la troncature d'une lame fracturée un silex brun noir de type Obourg (fig.14 non dessné).

Un éclat subrectangulaire en silex tacheté de blanc ayant conservé unreste de cortex blanchâtre à l'extrémité distale semble multifonctionnel; le bord droit rectiligne présente sur la face ventrale une série de retouches courtes continues, suggerant une utilisation comme racloir/couteau, tandis qu dans le coin supérieur gauche, on observe un bec grossier dégagé par enlèvements abrupts dorsaux et un coup de burin oblique avec présence de quelques retouches plates sur la face ventrale (fig.15).


silex rumes fig 13 et 15
 

LES POINTES DE FLECHES

Armature pédonculée à extrémité ogivale dont la face bombée a été aménagée par fins enlèvements couvrants, plats, subparallèles, levés par pression; la face plane a simplement fait l'objet d'une courte retouche plate des bords. Légèrement convexes, ces derniers sont interrompus horizontalement sur l'avers par deux petites ncoches donnant naissance à ds ailerons pu dégagés t à un long pédoncule (9mm environ) se terminant en ogiv mousse. cette pièce sz faible épaisseur a été réalisée dans un silex jaune crème, patiné (fig.16). Dimentions: L: 37mm, l: 13.5mm, E: 3.7mm.

Pointe de flèche pédonculée de forme trianglaire confectionnée en silex de teinte gris rosé, les ords rctiligns, aménagés par retouche directe plate, écailleuse, courte à gauche, envahissante à droite, convergent en une pointe acérée, légèrement déviée vers la gauche(fig.17) Deux encoches sur la face ventrale plane non retouchée determinent deux petits ailerons horizontaux peu dégagés et un épais pédoncule à base rectiligne. dimentions : L: 42.8mm l: 18.6mm, E: 6.5mm.

Pointe foliacée réalisée en silex gris noir dont ls deux facesménagées par retouche écailleuse, plate, couvrante. L'extrémité proximale est brisée (fig.18).

Dimentions: L.57.6mm, l: 16.3mm, E: 6.3mm.




silex 16 17 18

MOLETTE, BROYON

Nous avons interprété comme molette une pierre en silex gris clair (genre Spiennes), de forme ronde, aplatie sur les faces supérieure et unférieure, et don't les bords ont été régularisés par bouchardage à l'exeption d'une plage ayant conservé un reste de cortex; la face dorsal st partiellement lisse. Il pourrait sagir d'une réutilisation de hache polie brisée. Une piéce d'aspet fort proche en silex foncé, a été récoltée en surface à Howardries.


silex Rumes fig 20

Rumes traduit l'existence de plusieurs phases d'occupations d'age différent. La plus ancienne (éclat Levallois) se situ au Paléolithique moyen, ce qui n'a rien d'exeptionnel dans la région: J.Baudet (1971) mentionna en effet la découverte de Moustérien à Rumes au lieu dit " L'aventure". (un biface mousterien fut trouvé par l'auteur apriximativemenr au même endroit)

Sur base de la présence d'armatures pédonculées à ailerons fortement dégagés et vu l'absence de microdenticulés, nous pensons que la grande partie  (voire la totalité) du matériel peut ètre rapportée à la deuxième moitié du Néolithique, vraisemblablement le Néolithique récent. Quant aux molettes en grés trouvés sur le site, elle traduisent l'existance d'une occupation plus tardive, soit à l'age du fer, soit à l'époque Romaine.

Publication :MDV. STGPA

Prospections : Berton Stéphane

Collection et Objets : Berton Stéphane


 
 



Créer un site
Créer un site