blason de RumesIL ETAIT UNE FOIS... RUMES
 

L'époque Gauloise: Cette période est représentée à Rumes par quelques monnaies de potin (ces monnaies Gauloises furent trouvées dans les champs de Rumes) (alliage de plomb, fer, et cuivre) quelque monnaies de bronze et aussi deux monnaies en argent. Des fragments de poteries furent trouvés à Rumes mais également à Taintignies.
 

potin Rumes

Leuques, potin au sanglier; Scheers 186 classe II; DT.228; 2,87 g


Cette période fut la période de transition pour nos Rumois du premier jour, les silex furent abandonnés et le bronze prit une grande place dans la vie de tout les jours, le nouveau minerai de cuivre, de plomb, et d'étain provenait principalement d'Angleterre et d'Allemagne.

Le minerai était fondu dans des bas-fourneaux et transformé en métal, celui ci était coulé dans des moules d'argiles ou de pierre, et aprés refroidissement on ébarbait et polissait le tout pour lui donner une belle teinte proche de l'or, ainsi furent fait, glaives, pointes de flèches,
fibules, casques....
Plus tard, le fer fit son apparition, beaucoup plus solide que le bronze il eu le privilège de remplacer celui ci pour les armes, les outils agraires... La limonite (minerai de fer) était importée mais nous avions une carrière toute proche, en effet une exploitation se situait à Bâchy.


Quelques monnaies d'or furent trouvées dans la région, notament à Howardries...Rumes révèla une superbe monnaie d'argent de Togirix, (un Chef des Sequanii contemporain de Vercingétorix) Le site de la Pierre Brunehaut à donné également quelques monnaies Gauloise en potin.
 

monnaies gauloises

 

3. Ambiani, statère uniface; Scheers 24 classe III; DT.239
4. Catavellauni, Tasciovanus, statère 20ACN-10AD; BMC.1608-1613
5. Catavellauni, Cunobelin, statère CAMV/CVNO 10-40AD; BMC.1787
 

Les villages de Rumes et Taintignies possédaient des temples dédiés aux Dieux Gaulois, à Taintignies Belenos était adoré dans un de ces temples, d'ou le nom du quartier de "Bellonne", l'emplacement exact de cet édifice n'a pourtant pas encore été repéré, seuls quelques fragments d'architrave décorés furent trouvés sur le village de Rumes (dont un de prés de 60kg en pierre de Lezennes), certaines photos aérienns nos montrent également un enclos fermé de plus de 100 mètres de long, des recherhes sur le terrain pouraient définir si et enclos immence est en rapport avec le culte Religieux Gaulois.  le lieux dit Bellonne pourait aussi avoie une autre signification, gauloise également, de  "belo", puissant et "onno" eau courante, rivière.  (le Rufaluche se jettant dans l'Elnon a cet endroit pourait en être a l'origine...Comme pour Bléharies, où l'on a "bele" (puissante)+ "(h)ara" =eau)+ "ies" (agglomération). (merci a André Cornu pour ces précisions ethimologiques)
 

quinaire gauloise

Lingones, quinaire KALETEΔOY ; LT.8291 ; 1,94 g

Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale du culte s'étendait à tout le monde celtique continental. Les toponymes issus du nom de Belenos sont tous français et du type Blin, Belin, Blain, Blan etc. Il existe aussi une survivance lexicale rare dans le français dialectal belin , «sorcier».
Belenos est un surnom de l'Apollon gaulois dans son aspect de lumière, ce que confirment les apparentements indo-européens du thème bel, bellone. Le même thème est retrouvé dans le nom irlandais de la fête de Beltaine ou «feu de Bel», le 1er mai.

pierre brunehaut

La pierre Brunehaut se trouve à Bléharies : du celte "Bleih" et "Ahries" qui signifient "Autel du Dieu du blé" au pied de cette pierre levée des Druides priaient les Dieux pour avoir de bonnes moissons.

S.B
 

retour-index1

 

site en contruction
Le site est en création permanente, n'hésitez pas à revenir voir les nouveautés

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site