L'époque Carolingienne: la aussi peu de renseignements sur cette période, mais une motte fortifiée de cette époque se trouvait à l'emplacement de l'actuel "Crin Blanc", cette motte servira de protection aux villageois contre les attaques viking de l'année 881. Le château primitif de Rumes était construit de cette manière, il était facile pour les villageois de s'y réfugier lors d'attaques ennemies.
Hache Viking retrouvée a Rumes (collection de l'auteur)
c'est vers 880 que notre village fut pillé et ses habitant massacrés par les troupes viking , ils remontèrent l'escaut et arrivèrent a Tournai , les villages alentour furent trés touchés par ces attaques, le village de Rumes était déja a l'époque une grosse bourgade avec un passé trés riche, le village fut abandonné et laissé pour village fantôme de 880/900 a l'an 1000.
les Carolingiens utilisaient souvent les Vikings comme mercenaires lors de leurs guerres internes, ou comme alliés occasionnels. Installés sur l'embouchures de l'Escaut, ils furent les alliés du Comte Herbert de Vermandois pour dévaster le Tournaisis (Annales de Tournai - Archives Communales de Tournai)
(Pendentif en argent et perles d'ambre de la Baltique , periode viking , Rumes 2017 )
Le fait marquant du règne de Charles le Chauve et de ses successeurs, jusqu’aux premières années du X° siècle, fut les invasions des Northmen (les hommes du Nord.) . les Vikings n'attaquèrent pas uniquement les côtes de France, mais s'en prirent à l'Europe entière, progressant jusqu'à Constantinople. Il débarquaient ensuite sur les côtes, s’aventurant intrépidement dans l’intérieur des terres, pillant tout sur leur passage. Il leur arrivait aussi de remonter les fleuves sur des bateaux plats, allant jusqu’au cœur de la France rançonner les plus riches villes du royaume. L'escaut était une aubaine pour ces barbares, il arrivérent donc facilement jusque Tournai, et pillèrent les villages voisins, dons le village de Rumes. Les Vikings n’avaient pas été convertis au christianisme, vénérant encore les dieux scandinaves comme les Saxons le firent avant d’abjurer leur foi. Ces derniers n’hésitaient donc pas à incendier et piller les églises, tuer les représentants du culte, en l’honneur de leur dieu, le farouche Odin...
Pointe de fleche du 9éme siecle trouvée a Rumes , relique des attaques viking dans notre village.
La cathedrale de Tournai magnifique aujourd'hui avec ses cinq tours est l'un des nombreux lieux de culte qui ont résisté au temps. mais a l'époque vers 761 une église modeste se trouvait a cet endroit, ayant été édifiée sur d'anciens vestiges Romains (des fouilles récentes ont démontrés qu'il y avait un temple païen bien avant a cet emplacement). L'église du 8ème siècle a été remplacé par un autre plus imposante en 850 , mais les pillards vikings la brulèrent en 881.... l'abbaye St Nicolas des prés se trouvant a cherq eu le même sort , on trouva des preuves irréfutables des attaques vikings , comme des broches et fibules scandinaves. ce meme type de fibules fut trouvées a Rumes non loin de l'ancienne motte féodale.
Fibules Viking retrouvées a Rumes , vestiges des attaques de 881.
Chronologie...
- En 820 - Inondations importantes suivies d'une épidémie de peste, signalée à Tournai et environs
- En 881 - La ville de Tournai est prise et saccagée par les Vikings, les villages voisins subissent le même sort.
- En 898 - La ville de Tournai est à nouveau ravagée par les Vikings. Villas, églises et monastères étaient des proies riches non défendues
En 976 - Une épidémie de peste signalée à TOURNAI cause des milliers de victimes les villes furent également touchés. Toutes ces invasions et epidemies n’eurent pas que des conséquences économiques (pillages, etc.), en dévoilant la faiblesse des dirigeants carolingiens, elles précipitèrent la chute de cette dynastie, préparant l’avènement d’une nouvelle famille, les Capétiens. Elles achevèrent aussi la formation, depuis longtemps commencée, de la féodalité.
Et c'est en 899 que Charles le simple confirme l'appartenance de Rumes à l'abbaye Saint Amand, en 952 le village de Froidmont est acheté egalement.En 879 et 880 invasion des Normands en Flandre Pillages et destructions à Tournai et environs
et Point de vue matériel ?
trés peu de matériel de cette période fut trouvé, une petite nécropole Carolingienne a révélé quelques objets éparpillés dans les labours ainsi que de nombreux fragments de poteries grise décorées par impression de petits carrés... aussi une trouvaille de deux fibules vikings trouvées dans les champs , un pendentif en argent et perles d'ambre de la Baltique, ainsi qu'une boucle elle aussi scandinave ... une croix reliquaire ainsi qu'une croix Irlandaise furent également trouvées, il est a noter que les premiers moines évangélisateurs de notre région étaient Irlandais et ne sont arrivés que très tardivement chez nous , (vers le 8eme siècle) alors que les grandes villes et aient déja sous le régime catholique depuis longtemps... (fin de la période Mérovingienne).
NB: des elements de parures viking furent trouvés a cherq dans les fouilles de l'annaye Saint Nicolas.
il est à noter que le reliquaire en bronze doré du 7ème siècle est une pièce exeptionelle pour l'archéologie, cette croix complète contient un morcau de fer et un morceau de bois serait elle ne relique de la "vraie croix" ?
Croix Irlandaise trouvée à Rumes, celle ci date du 8eme siècle.
Le site est en création permanente, n'hésitez pas à revenir voir les nouveautés